Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet que j’évoque souvent avec les pharmaciens qui cherchent à s’installer, à savoir : quel apport je vais consacrer à mon projet et d’où viendra-t-il ?
Le montant de cet apport va varier en fonction de l’officine choisie, de sa rentabilité et de son prix d’achat, mais aussi en fonction de certains paramètres qu’il faudra fixer ensemble comme la rémunération du dirigeant, la masse salariale, les conditions de taux bancaires (par exemple en ce moment les taux sont clairement à la hausse) et parfois la nécessité de réinvestissement du fruit d’une vente précédente. En gros pour donner une fourchette large, il faudra entre 10 et 30% d’apport à consacrer au projet.
Ensuite il faut déterminer d’où viendra cet apport :
Dans le cadre d’une première installation il provient très souvent d’un prêt ou d’un don familial. S’il s’agit d’un prêt il faudra établir un document fixant les modalités de remboursement ainsi que les éventuels intérêts. Nous pourrons vous conseiller pour établir des règles claires qui seront protectrices pour tout le monde.
Cet apport pourra également provenir d’une épargne personnelle constituée au fur et à mesure des années, mais aussi suite à la vente d’un bien immobilier par exemple ou encore suite à la cession d’une précédente officine.
Une fois que l’on a déterminé les ressources financières dont on dispose, nous pourrons fixer ensemble une fourchette de CA à rechercher sans pour autant se fermer des portes. En effet si nous trouvons la pharmacie qui vous convient vraiment mais que celle-ci nécessite plus d’apport pour pouvoir se positionner nous pourrons chercher des solutions alternatives.
La première sera de faire appel à ce que l’on appelle un «booster» qui viendra compléter votre apport. Attention il ne s’agit pas d’un don bien sûr mais bien d’un prêt qu’il faudra rembourser avec des modalités différentes de celui de la banque. Je referai d’ailleurs un vidéo spécifique sur ce sujet dans laquelle nous entrerons dans les détails.
Il existe aujourd’hui toute une gamme de boosters d’apport et nous vous guiderons pour choisir celui qui est le plus adapté à votre projet.
Par ailleurs, une autre solution pour compléter son apport si le projet le nécessite est de faire appel à un pharmacien investisseur : en effet celui-ci pourra investir à vos côtés pour vous apporter des capitaux mais aussi son expertise, son expérience et son savoir-faire. Bien sûr il y aura des contres parties qu’il faudra mesurer et bien définir entre vous.
Voilà, nous arrivons à la fin de cette vidéo et de ce que je voulais vous dire au sujet de l’apport à consacrer à l’achat d’une pharmacie.