Err

Notre activité consiste à vous aider et vous accompagner dans la réalisation de votre projet.
Nous intervenons lors de l'achat, la vente, l'association, le regroupement, la restructuration financière et juridique et le transfert.

Si vous le souhaitez,avant même la prise de mandat, nous faisons une analyse et  une estimation de la pharmacie en fonction de critères multiples :
- La valeur de marché selon la typologie de l'officine et du secteur géographique
- La valeur économique résultant de l'analyse comptable des chiffres et la détermination de l'excédent brut d"exploitation (EBE) retraité pour refléter au mieux la capacité financière de l'entreprise.
- L'environnement commercial et médical et les éventuels projets de développement.
- La ventillation des ventes par taux de TVA et la constitution du chiffre d'affaires ( collectivités, produits chers, etc...)
- Le chiffre d'affaires HT n'est plus le critère prédominant mais intervient néanmoins dans la valorisation que nous retiendrons ensemble et avec vos conseils habituels.

Appuyez-vous sur l'expérience de notre équipe afin d'élaborer votre projet. Nous sommes à votre écoute et répondons à vos besoins en adéquation avec le marché et vos moyens.
Le lieu d'exploitation est un point important à valider qui conditionnera votre qualité d'exercice.
Exploiter seul ou en association ou avec un associé non-exploitant ?
Quelle forme juridique sera la mieux adaptée sur le plan fiscal ?
Le financement du projet doit être equilibré et fonction de divers critères raisonnables dont le besoin en fonds de roulement pour avoir une trésorerie correcte durant l'exploitation.
Déterminer l'apport à investir le mieux adapté et éventuellement comment le booster. (CAVP, groupements, répartiteurs, pharmaciens investisseurs...)
 
La vente d'une officine est souvent motivée par le désir de changer pour une affaire plus importante,ou changer de région, ou pour des raisons économiques,ou pour profiter d'un dispositif fiscal intéressant permettant de ne pas payer de plus-value ou bien simplement partir à la retraite.
Ce projet nécessite l'accompagnement de spécialistes afin de vous apporter un éclairage et optimiser au mieux votre fiscalité. Il faut établir une statégie et vendre au juste prix. Ensemble nous allons évaluer les différents scénarios possibles.
Pour vendre nous vous conseillons de limiter le nombre de mandat de vente, de vendre à un prix cohérent en fonction d'une évaluation réaliste. Dans le cas d'un départ à la retraite vous pouvez profiter d'une éxonération de plus-value si vous faites valoir vos droits dans des 24 mois suivants ou précédants votre cession.
 

Dans les zones ou il y a une forte concentration de pharmacie, il est opportum de concentrer les moyens en se regroupant dans un local commercial mieux adapté à l'exploitation d'aujourd'hui. Nous intervenons afin de vous conseiller et vous représenter à travers une lettre de mission ou un mandat de vente exclusif. Certaines officines réalisant un petit chiffre d'affaires et se trouvant depuis un certain temps à la vente peuvent ainsi trouver acquéreur. La concentration du réseau est aussi pour certain une opprtunité de développement et de pouvoir apporter un meilleur service.
Nous recherchons également pour votre compte des locaux commerciaux,
Nous menons ce projet à vos côtés avec l’appui de notre partenaire juridique spécialisé.
A la suite d'un financement inadapté, du transfert d'un confrère ou d'une baisse de fréquentation par exemple en raison du départ d'un médecin la question peut se poser.
Aujourd'hui nous disposons d'outils permettant de trouver des solutions en cas de difficultés fiancières. La restructuration ne doit pas se faire en dernier recours mais plutôt comme un tremplin pour mieux rebondir.
Nous restons à votre disposition à travers une lettre de mission et en relation avec votre expert-comptable pour trouver des solutions adaptées.
Nous intervenons en cas de transfert par une étude de faisabilité, par la recherche d'un nouveau local commercial, par la réalisation d'études prévisionnelles et enfin l'obtention du financement bancaire. Nous réalisons cela après signature d'une lettre de mission et travaillerons en étroite collaboration avec un avocat spécialisé.
En complément de notre mission principale, nous déposons pour votre compte les demandes de financement. Nous avons l'expérience et disposons des agréments nécessaires en qualité de courtier en financement  inscrit à l'ORIAS.
Nous sommes à vos cotés pour vous assister auprès des banques et pour vous aider à comparer les offres. ( cout du crédit, IRA, assurances délégation et sub-délégation, commission de mouvements, frais CB, frais de gestion etc...). Il est évident que la décision finale vous appartient.