Err

Estimation de votre pharmacie et de votre fiscalité après cession.
Est-il préférable de vendre votre fonds de commerce ou les titres de votre société ?

Pharmacessions estime votre pharmacie à sa juste valeur

Beaucoup de pharmaciens se demandent si posséder une pharmacie est rentable et s’il y a des risques. C'est une question à laquelle il est difficile de répondre simplement. Les pharmacies remplissent un rôle essentiel dans notre société et nous pouvons constater encore une fois que l’implication de la profession dans la pandémie liée au covid est très importante.
Nous ne devons pas oublier qu'elles restent des entreprises qui doivent être rentables pour perdurer et se développer. Dans les études publiées chaque année par INTERFIMO nous constatons que les volumes de vente progressent et que les prix se maintiennent avec une tendance haussière. Il y a des disparités selon les régions, les typologies de pharmacie (rurale, semi-rurale, ville, centre-ville ou centre commerciaux) mais nous ne faisons pas de généralité car pour chaque affaire il y a un prix et un contexte spécifique à prendre en compte.
Il existe un certain nombre de facteurs changeants qui peuvent avoir un impact sur la rentabilité d'une pharmacie. Pour estimer une pharmacie à sa juste valeur il convient de faire une expertise des points principaux suivants :

1. Le marché des fonds de commerce pharmaceutique

La dynamique du marché est l'un des facteurs qui influence la valorisation de toute entreprise, pharmacies y comprises. La stabilité de la réglementation et en particulier le renforcement du monopole pharmaceutique améliore la vision à long terme des investisseurs et rassure les banquiers. Dans l’ensemble l’économie est favorable mais ce n’est pas le cas partout. Les officines moyennes et grosses se développent et progressent plus rapidement et par conséquent se valorisent mieux. Les officines plus petites et en particulier celles de centre-ville ont pour certaines moins d’attrait toutefois elles se vendent mais moins chères. Les officines de pharmacie implantées dans des villages restent attractives pour autant que l’environnement médical à moyen terme reste stable. Le marché se régule à travers des regroupements et des transferts permettant de moderniser le réseau pharmaceutique et le renforcer. 
 
Cette évolution peut être perçue comme positive, les meilleures s’en sortent et le réseau pharmaceutique se réorganise pour être plus en phase avec ce que recherchent les patients. Sur le plan commercial, les pharmacies réalisent de bons résultats avec des marges commerciales stables ce qui encourage de nombreux pharmaciens à s’installer.
2. La constitution du chiffre d’affaires est un élément important à étudier
La ventilation du chiffre d’affaires par taux de TVA nous permet d’apprécier les volumes réalisés en médicaments pour la tva 2,10% en OTC pour les TVA 5,5% et 10% et en parapharmacie en TVA 20%. Plus le volume en TVA 2,10% est important plus le chiffre est réalisé sur un socle solide lié à la vente de médicaments. Nous étudions également la constitution des volumes afin d’évaluer les variations qui ont pu avoir lieu sur les deux exercices précédents et comprendre les éventuelles variations si elles sont significatives. Le pourcentage des ventes de produits chers supérieurs à 150€ et très chers supérieurs à 1930€ est aussi à prendre en compte lorsque nous constatons une hausse ou une baisse d’un exercice à l’autre et ou une marge commerciale dégradée. En effet les produits très chers ne rapportent très peu mais toutes les pharmacies en délivrent, le tout étant que cela reste dans des moyennes acceptables. Il est également à prendre en considération dans l’étude de la constitution du chiffre d’affaires la présence ou pas de collectivités tels que des maisons de retraite, maison de santé et autres et ce avec ou sans contrat. Cette part de chiffre d’affaires est à risque car les renouvellements de contrat se font souvent par appel d’offre. Les délivrances faites aux maisons de retraite nécessitent la plupart du temps des investissements pour le déconditionnement, il est donc important que les contrats soient suffisamment longs pour couvrir la durée des investissements en matériel.
3. L’emplacement commercial et son environnement.
Nous vivons dans une société où les clients et même les patients attendent des services à la demande, voire très personnalisés. Qu'il s'agisse d'appareils électroniques, de repas ou de trajets en voiture, les gens s'attendent à ce que ces biens et services leur parviennent de la manière la plus pratique possible. Tout doit répondre positivement à leurs critères de disponibilité, en fonction de leur emploi du temps. Amazon, Uber, Netflix en sont de parfaits exemples…
Ainsi, l’emplacement de la pharmacie sa surface ses parkings et l’environnement médical proche sont les points les plus importants pour estimer au mieux une pharmacie. La visibilité des vitrines et l’accès aux parkings et la présence d’autres commerces attrayants sont aussi des facteurs très favorables pour la fréquentation de la clientèle. La qualité des locaux ainsi que les possibilités d’agrandissement sont essentielles pour s’adapter au développement de la pharmacie et aux nouvelles missions prises en charge par les pharmaciens.

4. La capacité à se développer de l’officine

L’évaluation d’un fonds de commerce de pharmacie passe par l’étude de la situation existante et les possibilités futures de développement. De manière générale, l’estimation d’une officine de pharmacie sera plus favorable s’il y a un potentiel pour en développer le chiffre d’affaires. La possibilité de réaliser des travaux permettant d’augmenter la surface d’exploitation est un point important car plus la surface sera grande plus l’offre pourra être élargie. La construction de nouveaux logements proches et l’évolution de la démographie locale sont à prendre en compte pour une évaluation plus importante. Il est important d’étudier tous les éléments favorables ou pas liés à la zone de chalandises afin de comprendre le marché local.

5. La politique commerciale, les services et l’adhésion à un groupement d’achat pharmaceutique.

La rentabilité et les marges que nous constatons sur les trois derniers bilans nous permettent de comparer et d’estimer s’il y a des possibilités d’amélioration. En effet, selon l’implication plus ou moins importante du titulaire dans sa gestion des achats et de la politique commerciale, il peut y avoir matière à amélioration par un repreneur plus impliqué. Nous tenons compte de tous les critères permettant de mettre en exergue les points à améliorer afin de favoriser l’évaluation d’une affaire.

6. Les salariés de la pharmacie.

L’équipe de salarié qui assite le pharmacien titulaire au quotidien est essentielle. Il est nécessaire évaluer précisément le chiffre d’affaires réalisé par personne diplômé en équivalent temps plein afin de savoir s’il y a ou pas sur effectif. Les horaires d’ouverture et la présence plus ou moins importante du ou des titulaires influe sur le nombre de salarié. La masse salariale est généralement comprise entre 8 et 10% du chiffres d’affaires mais dans certain cas elle est plus importante pour des raisons légitimes et réduit d’autant l’excédent brut d’exploitation et donc l’estimation de la pharmacie. Il est donc important de maitriser le volume de son équipe et que celle-ci soit adapter au chiffre d’affaires réalisé.

L’estimation financière de votre officine n’est pas tout

Même si elle est capitale, voire obligatoire, pour établir la valeur de votre pharmacie, son estimation financière n'est pas le seul critère sur lequel nous nous basons pour notre évaluation. De nombreux paramètres qui affectent l'estimation globale de votre officine pharmaceutique sont subjectifs. Il est très important que votre entreprise offre des garanties de progression de ses activités à tout futur acquéreur. C'est la condition sine qua non pour réussir une bonne vente. En suivant nos conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour atteindre un haut niveau d'évaluation pour votre pharmacie. Si vous n'êtes pas dans l'urgence, profitez de ces conseils et appliquez les avant l’estimation et la vente. Ils nous permettront d'estimer votre pharmacie à sa juste valeur.

Nos experts sont à votre disposition en relation avec vos conseils habituels afin de vous apporter un éclairage complémentaire.
Evaluation Fond Commerce Pharmacie
Estimation prix de vente pharmacie
Estimation fond commerce pharmacie

Nous tenons compte des prix du marchéen prenant comme référence la valorisation publiée par INTERFIMO chaque année sur votre secteur  (Télécharger la plaquette des prix de cession 2020)

- L'aspect économique est essentiel pour permettre au repreneur de financer son projet et de vivre décemment.
- L'excédent brut d'exploitation prévisionnel (EBE) après retraitement de votre bilan nous permet de déterminer une valorisation théorique de votre pharmacie.
Cet EBE dépend bien sûr de la maîtrise de vos charges fixes - loyer, leasing ... - mais aussi de la masse salariale qui sera reprise par l'acquéreur. Il est certain que meilleure sera la rentabilité plus l'attrait pour votre pharmacie sera important.
- Le potentiel de développement est aussi un point capital et favorise la motivation d'un repreneur.
 
Cet ensemble de facteurs "techniques" est analysé afin de déterminer la meilleure valorisation de votre pharmacie.
Il reste clair que les statistiques ne peuvent remplacer une étude approfondie.

Contactez notre équipe d'experts pour évaluer le fonds de commerce de votre pharmacie

Notre équipe est à même de vous assurer gratuitement cette mission en toute confidentialité.
 
Nous avons un savoir-faire de plus de 18 ans, présence dans plus de 40 départements.
 
Découvrez sur notre site toutes les pharmacies à vendre