Aujourd’hui nous allons parler du prix de vente des officines en France, du calcul de cette valorisation et des disparités qui existent sur le marché entre les différents types de pharmacies
Tout d’abord un mot sur le nombre de cessions par an: contrairement aux idées reçues le marché est dynamique ; en effet, le nombre de cessions est passé de 1420/an en 2016 à 1600/an en 2021. Les chiffres 2022 vont être publiés prochainement. La crise COVID a finalement eu peu d’impact sur le nombre de transactions.
Ce marché est dynamique mais il est disparate (nous allons y revenir) et l’on observe une baisse des ventes de fonds de commerce et une augmentation des ventes de titres.
Aujourd’hui il existe 2 façons d’exprimer le prix d’une pharmacie :
Une première souvent utilisée par les vendeurs en % du CA HT : pour cela il faudra faire certains retraitements pour exclure certains CA particuliers comme la TVA 0 et les produits chers.
Une seconde méthode est plus utilisée par les professionnels de la transmission d’officines : elle consiste à exprimer le prix de cession en multiple de l’excédent brut d’exploitation (le fameux EBE). Je ferai d’ailleurs prochainement une vidéo dédiée à ce sujet pour définir cet EBE et son mode de calcul.
Au niveau national en 2021, la moyenne des prix de vente est de 78% du CA HT ou 6,3 fois l’EBE, cependant on constate que les pharmacies de plus de 2M se vendent plus cher et les pharmacies de moins de 1.2M se vendent moins cher. En effet on constate que le niveau de CA des officines est un premier paramètre qui influe sur le prix de vente : en 2021 les officines de plus de 2.4M se sont vendues en moyenne 7.2 fois l’EBE alors que celles de moins de 1.2 se sont vendues 5.2 fois l’EBE.
Un deuxième paramètre qui influe sur la valorisation des officines est la localisation géographique de ces dernières : En effet on constate que les officines en région Occitanie par exemple se sont vendues 6.9 fois l’EBE en moyenne alors que dans des régions moins prisées comme le centre de la France on constate des prix allant de 5.4 à 5.7 fois l’EBE.
Si l’on raisonne en pourcentage du CA HT on constate également que la Bretagne, les pays de la Loire et la région PACA sont des zones plus fortement valorisées.
Bien sûr ce ne sont que des moyennes et il faudra étudier chaque officine au cas par cas en fonction de sa rentabilité, de son potentiel d’évolution et de son environnement commercial et médical.
Voilà donc en résumé ce que je voulais vous dire aujourd’hui sur le marché actuel et sur les différentes façons d’exprimer le prix des officines.