Err

Newsletter - Sept 2024 - 1

Prix de vente des officines : la médaille d’or des commerces

L’officine reste un commerce dynamique et attractif. Les derniers chiffres publiés par le Cabinet Altarès en attestent. Au vu du marché des transactions de pharmacies en 2023, le secteur officinal tient même le haut du pavé dans le paysage commercial français, selon cet expert de l’information des entreprises. Loin devant d’autres commerces tels que les hôtels, les buralistes, les supermarchés, l’officine reste le commerce le plus valorisé en France, enregistrant l’an dernier une hausse de son prix de vente moyen de 8,6 % par rapport à 2022, à 1 294 721 €, ce qui est nettement supérieur à la moyenne des prix de cession des commerces français (244 307 €).
 
Attention ! Cette hausse s’explique par la taille des officines cédées, plus importante qu’en 2022, alors que (pour rappel), les statistiques d’Interfimo sur les prix et valeurs des pharmacies en 2023 affichent une tendance baissière tant en multiple de l’EBE qu’en pourcentage du CA HT.
 
Toutefois, cette hausse – qui ne se classe qu’au quatrième rang des plus fortes progressions enregistrées en 2023 – est en-deçà de celle du prix de cession moyen des commerces (+13,3 %), tirée vers le haut notamment par l’envolée des prix de cession des supermarchés (+113 %) et, à un moindre degré, des hôtels (+19,6 %).
 
La vitalité des transactions d’officines est l’autre point mis en avant par l’étude Altarès. Sur le plan du nombre de cessions de fonds de commerce, l’officine, avec 841 changements de mains l’an dernier, affiche le plus beau rayonnement avec une croissance de 4,3 %, loin devant le seul autre secteur du commerce – la restauration traditionnelle – à croître également (+0,2 %) parmi dix secteurs d’activité analysés. Un dynamisme qui s’explique par la capacité du marché des transactions pharmaceutiques à ajuster ses prix au contexte économique des officines.
Rédigé le  30 sep. 2024 7:03  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site