Aujourd’hui je souhaite vous parler d’un sujet qui est devenu très important ces dernières années dans le milieu de la transaction de pharmacies, les boosters d’apport.
Plutôt que de vous exposer un listing des différentes offres sur le marché, j’ai choisi de vous exposer les grands principes et les différents modes de fonctionnement, sachant qu’en fonction de votre projet et de votre situation nous pourrons vous orienter vers le booster d’apport le plus approprié pour vous.
Il s’agit d’un dispositif qui vous permet de compléter votre apport personnel si celui-ci n’est pas suffisant au regard du financement nécessaire pour l’acquisition de l’officine que vous aurez choisi.
Le prêt principal que la banque va vous consentir sera habituellement sur une durée de 12 ans et est amortissable, ce qui veut dire que vous rembourserez mensuellement le capital et les intérêts.
Le booster d’apport a lui un mode de fonctionnement différent puisqu’il s’agit d’un prêt in-fine dont la durée et le taux peuvent varier (j’y reviendrai tout à l’heure). Cela veut dire que pendant tout ou partie du prêt bancaire de 12 ans, vous allez rembourser uniquement les intérêts et pas le capital. C’est pour cela que la somme qui vous est prêtée peut-être considérée comme de l’apport ou du « pseudo apport ».
A la fin de cette période durant laquelle vous ne payez que les intérêts (c’est ce que l’on appelle le différé d’amortissement), vous devrez bien sûr rembourser cette somme à l’organisme qui vous l’a prêtée.
Cela pourra se faire soit directement avec la trésorerie de l’officine, soit via un nouveau prêt sur la structure, soit encore en ré-étalant la dette globale de la pharmacie sur une nouvelle période.
Aujourd’hui il existe de nombreux acteurs qui proposent cette solution : cela peut être la CAVP (caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens), des grossistes répartiteurs, des groupements de pharmacies, des investisseurs ou encore les banques elles-mêmes.
Pour être complet sur le sujet il faut savoir que certains boosters d’apport comme celui de la CAVP ne sont disponibles que pour les primo accédants alors que d’autres sont accessibles quel que soit le stade de votre carrière.
Et bien Voici ce que je voulais vous dire aujourd’hui au sujet de ces boosters d’apport.
On se retrouve bientôt dans une nouvelle vidéo ; en attendant n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à consulter notre site www.pharmacessions.com
A bientôt.