Err

Le stock en pharmacie

Aujourd’hui nous allons aborder ensemble les différentes questions qu’il faut se poser autour du stock de produits en pharmacie, en particulier lors d’une cession. 
La valorisation du stock au moment de la vente se fait traditionnellement à travers l’application de chartes établies par les inventoristes de type ANIP ou ODIP afin que le repreneur puisse avoir un stock parfaitement conforme lors de la reprise. Toute une série de règles seront alors appliquées comme le retrait des produits périmés bien sûr, mais aussi les produits périmables à 6 mois, les boîtes abimées, les stupéfiants ouverts, les produits ne se faisant plus, etc…
Un système de décote est alors appliqué par catégorie de produits de manière à ce que le repreneur bénéficie d’une partie des remises que le cédant a lui-même obtenu lors de ses achats. Les inventoristes fournissent aux clients des grilles avec les explications nécessaires.

Alors comment se passe le paiement du stock lors d’une cession de pharmacie ?
Lors d’une vente de fonds de commerce, le stock est traditionnellement réglé au vendeur sur 1 an en 4 fois. En pratique, nous établissons quatre billets à ordre dont la première échéance sera à 3 mois de la prise de possession. Cependant ce crédit fait par le vendeur ne donne pas lieu à un taux d’intérêt. Nous attirons l’attention de nos clients sur le fait que cela va générer une trésorerie importante la première année qu’il conviendra de ne pas utiliser pour des opérations non programmées. Autre précision importante, l’achat du stock est financé en HT, et le code général des impôts donne la possibilité de ne pas appliquer de TVA.

Dans le cadre d’une cession de titres le fonctionnement est différent : en effet le stock faisant partie intégrante de l’actif cédé, il est inclus dans le prix des parts sociales. Néanmoins, un inventaire physique sera tout de même réalisé la veille du jour de cession pour valoriser le stock.

Pour être complet sur ce sujet, il faut savoir comment est-ce que l’on va encadrer la valeur du stock lors de la reprise :
En effet, lors de la cession d’un fonds de commerce de pharmacie, le montant du stock repris est souvent un sujet délicat. Le repreneur ne souhaite pas que le stock soit trop important afin de se donner la possibilité de se réapprovisionner dans de meilleures conditions.
Cependant pour le vendeur la modification des approvisionnements dans les mois qui précèdent la vente peut engendrer une perte financière si l’on commande dans de plus petites quantités ; par ailleurs un stock trop abaissé peut aussi provoquer des ruptures et donc une perte de clientèle qui ira se fournir chez un concurrent.
Afin de minimiser les désagréments, nous préconisons un encadrement minimum et maximum du stock lors du compromis de vente sans être trop sévère sur la valeur minimale.
Voilà donc ce que je voulais vous dire aujourd’hui sur le sujet du stock de marchandises en pharmacie.



N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et consulter notre site à

www.pharmacessions.com
Tel : 04 66 29 55 84



Rédigé le  22 mai 2023 9:26  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site