Err

Le dossier bancaire et les garanties prises par la banque

Aujourd’hui nous allons aborder ensemble la question de la constitution du dossier bancaire pour les demandes de financement lors d’un rachat d’officine, ainsi que les garanties demandées par les banques.

En effet, notre cabinet est habilité en qualité de courtier (COBSP) inscrit à l’ORIAS pour réaliser des études de financement et à rechercher avec votre accord les emprunts auprès des organismes bancaires spécialisés. Nous sommes agrées auprès des principaux établissements à cet effet. Nous travaillons bien entendu de manière étroite avec vos conseils expert-comptable et avocats spécialisés.

Les prêts bancaires que nous sollicitons pour nos clients sont sur une durée de 12 ans à taux fixe ; nous déposons d’un commun accord des dossiers normés, accompagnés d’une note de synthèse afin d’être efficace. Le choix bancaire revient au pharmacien emprunteur mais nous vous aidons afin de comparer tous les critères liés au financement (les garanties, la caution, l’assurance, les frais liés au fonctionnement, les indemnités éventuelles en cas de remboursement anticipé, les commissions de mouvement, etc…).

Il faut bien regarder les propositions qui seront faîtes dans leur ensemble : en effet il peut parfois être plus avantageux de souscrire à un taux d’emprunt légèrement plus élevé, mais avec des garanties plus faibles.

Par exemple, les contrats de prêts comportent bien souvent une pénalité financière à régler en cas de remboursement anticipé de l’emprunt. Cette clause peut être négociée dans la durée et quelques fois même être supprimée : c’est un élément à prendre en compte dans le choix de son organisme bancaire en fonction de votre projet. Attention, le montant de ces indemnités n’est pas calculé de la même manière selon les banques.

Parlons à présent des garanties demandées par les banques pour un financement de pharmacie :il faut rester attentif à ce que ces dernières vont demander.

La garantie essentielle pour la banque est le nantissement du fonds de commerce, c’est-à-dire que vous ne pourrez pas revendre votre fonds de commerce sans rembourser votre emprunt. C’est la garantie qui est demandée dans 100% des cas par la banque.

En complément de cela, il peut être demandé une caution personnelle de l’exploitant totale ou partielle pendant tout ou partie de la durée de l’emprunt. Le cautionnement personnel ou solidaire est une garantie donnée à la banque sur vos biens propres afin de garantir le prêt en cas de défaillance de la pharmacie. Il est à noter que l’amortissement progressif du prêt minore votre garantie eu égard à la valeur intrinsèque de la pharmacie. Néanmoins, en cas de défaillance de l’officine cela peut être dangereux et nous attirons donc l’attention de nos clients sur ce point lors des négociations avec la banque.

Et bien voilà ce que je voulais vous dire aujourd’hui à ce sujet.

On se retrouve bientôt dans une nouvelle vidéo ; en attendant n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à consulter notre site  www.pharmacessions.com


Rédigé le  26 oct. 2023 14:03  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site